Définition des acouphènes
Les acouphènes sont des sensations auditives ou bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ces sons soient réels. Ces bruits peuvent se définir comme étant des sifflements, des grésillements, bourdonnements ou encore, des cliquetis.
Les acouphènes peuvent être perçus par une ou deux oreilles. Ils peuvent sembler être présent à l’intérieur de la tête (en général à l’avant ou à l’arrière).
Ces derniers peuvent être occasionnel, intermittents ou continus.
Ils en existent 2 types :
Les acouphènes objectifs : Ceux sont les plus rares, en général 5% des personnes sont touchées. Ils correspondent au bruit d’un organe interne au corps, ce bruits peut être perçu par une personne extérieure. La cause de ce type d’acouphène doit être recherchée, car il existe souvent un traitement possible.
Les acouphènes « subjectifs » : Ceux sont eux les plus communs, environ 95% des cas. Ils viennent en général d’une pathologie liée à l’oreille. Ils se présentent en général sous forme de bourdonnements ou de sifflements. Dans ce cas, le bruit n’est perçu que par le patient.
Causes:
Les causes des acouphènes sont nombreuses :
Les acouphènes subjectifs, les plus communs, sont en général liés à un trouble de l’audition, ils ne peuvent pas être expliqués médicalement.
Ils peuvent être causés par :
un traumatisme acoustique répété (écoute de musique forte par exemple).
Le vieillissement de l’oreille, baisse de l’audition naturel lié à l’âge, on décèle ce genre de problème en général vers l’âge de 50 ans.
Les acouphènes peuvent aussi être causé par une pathologie lié au système auditif :
Quelques exemples :
Le bouchon de cérumen (corps étranger présent dans l’oreille, souvent accompagné d’un baisse auditive.
L’otite (inflammation de l ‘oreille entraînant souvent des douleurs).
La prise de médicaments à long terme pouvant endommager les cellules de l’oreille interne.
La maladie de ménière (affection de l’oreille, entraînant bourdonnements, baisse auditive et vertiges.)
Atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne.
Les acouphènes objectifs, les plus rares, peuvent être dus à une maladie vasculaire comme l’hypertension artérielle par exemple, une anomalie artérielle (au niveau du cou ou de la tête : artères carotide par exemple). Trouver la cause de la maladie permet de trouver un traitement adapté, car ces derniers peuvent être traités.
Conséquences:
Les conséquences sont nombreuses et variables d’une personne à l’autre. En général, il s’agit d’une simple gène temporaire et occasionnelle. Mais dans certains cas, ces acouphènes peuvent incommoder le patient en permanence, affectant sa qualité de vie, avec plusieurs effets possible :
Problème liés a l’endormissement
Difficulté de concentration
l’anxiété.
Les acouphènes ont tendance à diminué avec le temps car le patient s’habitue graduellement à ces gènes. Cette habitude peut prendre plusieurs mois, tout dépend du patient et de la force de la gène.
Solution en médecine moderne:
Les thérapies sonores ou TRT
solution médecine chinoise / alternative , douce, alimentation :
Avant d’entreprendre ces traitements, il est indispensable que le médecin informe clairement le patient sur la physiopathologie des acouphènes et l’objectif visé par ces thérapies sonores, avec des schémas simples et des conseils directifs.
A savoir : les appareils utilisés pour ces thérapies sonores sont mis en place par des audioprothésistes, après réception du bilan ORL.
Les traitements médicamenteux :
Les corticoïdes
Les anxiolytiques
Les antidépresseurs
Les anti-épileptiques et les vasodilatateurs
Solutions en médecine douce:
Possibilité de régulation par :
- la médecine chinoise
- La sophrologie
- la relaxation
- La méditation
- Le Tai-chi
- l’acupuncture
- l’hypnothérapie
Sites ayant servis à la rédaction de cet article :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/5810-acouphene-causes-symptomes-et-traitement
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acouphenes_pm
http://www.ameli-sante.fr/acouphenes/les-acouphenes-definition-causes-effets.html