Cette page est dédiée aux :
- Maux de têtes
- Céphalées
- Migraines
Problématique : De nos jours une large partie de la population est sujettes à des Maux de têtes chroniques. Elles se déclenchent à n’importe quelles heures du jour ou de la nuit.
Céphalées
Les maux de tête (céphalées) sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne. Il existe plusieurs types de maux de tête, dont la très grande majorité se présente sous les syndromes suivants :
- Les céphalées de tension englobent aussi les céphalées chroniques quotidiennes.
- Les migraines.
- L’algie vasculaire de la face.
- Les céphalées dues à un problème ORL, type sinusite
Définition du mot algie : L’algie est la notion de douleur localisée, régionale, ou concernant les viscères indépendamment de sa cause.
Définition d’une céphalées de tension : La douleur est lancinante, sans localisation précise, d’intensité modérée, non pulsatile. Elle donne notamment la sensation d’une pesanteur ou d’un enserrement.
Définition d’une migraine : Une crise commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un œil. Cette algie est souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit et parfois, aussi, les odeurs. Elle peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements.
Définition d’une algie vasculaire : elle affecte un seul côté de la tête et peut-être très douloureuse. Elle peut, par exemple, troubler le sommeil et/ou provoquer une inflammation de l’œil ou des sinus.
Explication :
Les céphalées dues à un problème ORL (type sinusite) surviennent parfois après une infection des voies respiratoires supérieures (notamment lié à des problèmes de congestion ou d’écoulement nasal). Les céphalées de la sinusite dépendent de bactéries qui infectent donc les sinus.
Les causes sont multiples :
- le stress
- une mauvaise posture
- le plissement des yeux pour lire
- une lumière vive
- Les changements hormonaux accompagnant ainsi le cycle féminin
- la fatigue
- Les muscles contractés du cuir chevelu, du cou et du visage
- les pathologies ORL
- la consommation de boissons alcoolisées
- l’excès ou l’arrêt brusque d’une consommation de café
- des lunettes mal adaptées ou une absence de lunettes
- le bruit
- les abus d’antalgiques
- les facteurs météorologiques (changement de pression, humidité)
Hypothèses…
- L’énergétique chinoise voit ces symptômes comme un dysfonctionnement des méridiens de la vésicule biliaire et de la Vessie. Ces 2 méridiens enserrent la tête tel un casque. Aussi, la régulation de ces algies se fera au regard de points spécifiques et des organes associés. Certaines personnes ont déjà eu des maux de tête après un repas trop « riche ». L’énergie de la VB se bloque à la tête. Donc, la moitié des problèmes vient de blocage ou de non transformation de l’énergie du foie. Le sang utérin dépendant du sang veineux on comprend aisément que le foie, par sa position physiologique en relation avec la veine cave, soit utilisé en énergétique chinoise dans tous les problèmes affiliés à la sphère sexuelle. D’où l’explication de maux de tête durant le cycle, dissociation YIN/YANG de l’énergie du bois (ndl : le yin du bois= le sang). Vous l’aurez compris le reste dépend du méridien de vessie.
- Si ces maux de tête s’accompagnent d’une vision floue, de nausées, de vomissements, de confusions ou de somnolence, ou de douleurs violentes qui surviennent brusquement. Consultez votre médecin au plus vite pour savoir si il n’y a pas un autre souci, en définitive, plus critique.
Solution :
Possibilité de régulation par :
- la médecine chinoise
- l’acupuncture
- l’hypnothérapie
- la complémentation en oligoéléments
- la nutrithérapie
- la phytothérapie (nettoyage du foie)
Sites utilisés pour la rédaction de cet article :
www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_796_cephalees.htm
sante.lefigaro.fr/sante/symptome/maux-tete/quelles-causes
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes
www.axaprevention.fr/sante-bien-etre/sante-question/maux-de-tete-migraine
sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=67
sante.canoe.ca